m

Smoothie Bar

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vulputate tellus justo, at vehicula tortor facilisis sit amet. Aliquam a tortor ac mauris auctor.

m

Cancer et regime cetogene

Une alimentation pauvre en glucides pourrait provoquer la mort des cellules cancéreuses en les privant de nutriments. Des études sont en cours sur cette diète de plus en plus suivie. Comme les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre, leur indispensable carburant, il suffirait de les en priver pour les faire mourir. Cette idée a donné naissance au régime cétogène, qui repose sur une restriction drastique du glucose au profit des graisses. Bien que très contraignant, « il suscite un engouement très important », déclare Bruno Raynard, chef de l’unité transversale Diététique et nutrition de l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne).

Dans la communauté médicale, il fait pourtant débat. « Les essais chez l’animal donnent clairement l’impression que cela augmente l’efficacité des chimiothérapies et, dans une moindre mesure, limite les effets secondaires », poursuit le praticien. « Mais chez l’homme, nous n’avons aucune preuve clinique puisqu’aucune étude n’a encore donné de résultat », nuance Dominique Cellier, nutritionniste au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard à Lyon Patience : les conclusions d’une trentaine d’études en cours chez l’homme devraient être connues dans les mois à venir. Sept ou huit d’entre elles sont d’ailleurs déjà finalisées mais toujours pas publiées. « Ce n’est pas très bon signe », soupire Bruno Raynard qui craint que ce retard ne soit dû à des résultats négatifs.

Pourtant, « il semble qu’il y ait des arguments forts pour penser que la réduction d’apports glucidiques améliore l’efficacité des traitements à certains moments de la maladie », poursuit-il. Plusieurs hypothèses sont avancées : réduire la quantité de glucose ferait baisser le taux d’IGF1-1, des hormones proches de l’insuline, qui sont des facteurs de croissance tumorale ; les cellules saines réagiraient au moindre apport de glucose en déclenchant un mécanisme d’autophagie, une sorte de « recyclage » cellulaire, qui augmenterait la mortalité des cellules tumorales. En attendant, faute de preuves scientifiques, le régime cétogène n’est pas recommandé. « Face à un patient sans facteur de risque métabolique, répondant à un traitement codifié, je pense qu’il ne faut pas jouer à l’apprenti sorcier, estime Dominique Cellier.

Une alimentation appauvrie en pleine chimiothérapie n’est pas sans danger. Mais si la personne est en surpoids ou présente des apports excessifs, je modère mon discours. »

Sciences et avenir -Cécile Coumau-17/04/17

Post a Comment