Autotest VIH
Le 15 septembre 2015, les autotests de dépistage du virus du sida faisaient une entrée remarquée sur le marché français. Le 15 septembre 2015, les autotests de dépistage du virus du sida faisaient une entrée remarquée sur le marché français. Le 15 septembre 2015, les autotests de dépistage du virus du sida faisaient une entrée remarquée sur le marché français. /Quel est le bilan, un an après leur commercialisation ? 1 500 à 2 000 autotests sont actuellement vendus par les pharmacies en France chaque semaine. Les associations de lutte contre le sida souhaitent aller plus loin.
En effet, 30 000 personnes ignorent leur séropositivité dans l’Hexagone et les autotests touchent une population qui ne serait pas dépistée autrement. Cependant l’Ordre des médecins émet des réserves : la première concerne l’accompagnement du patient. Si le test se révèle positif, comment va-t-il réagir? Va-t-il paniquer ? La seconde concerne l’information autour de ces autotests, malgré la notice très détaillée : il est en effet indispensable de rappeler que, si ce test est effectué moins de 3 mois après une conduite à risque, il peut se révéler négatif, alors même que la personne est contaminée.
Autre point à prendre en compte : le prix reste un « frein » pour les associations : vendu en pharmacie entre 25 et 28 euros, il n’est pas à la portée de tous. Enfin de faux autotests sont en vente actuellement sur Internet, proposés dans le cadre de promotions et non conformes aux normes CE. Pour en savoir plus : Sida info service http://www.sida-info-service.org 0 800 840 800 Remerciements : Pharmacie JF Bertrand 161 Boulevard Galliéni 94120 Fontenay – sous – Bois
Télématin -Présenté par Brigitte-Fanny Cohen -29/09/16