m

Smoothie Bar

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vulputate tellus justo, at vehicula tortor facilisis sit amet. Aliquam a tortor ac mauris auctor.

m

L’estime de soi

Clé n°1 : Rappelez-vous que les autres n’ont pas toujours raison L’estime de soi procède de la façon dont vous évaluez votre valeur personnelle en fonction du regard que vous portent les autres : amis, collègues de travail, famille, voisins, et plus largement toute personne que vous croisez dans votre vie. Arrêtez de croire que les autres ont systématiquement raison lorsqu’ils vous font part de leurs goûts ou lorsqu’ils émettent un jugement. Tout le monde n’est pas obligé d’aimer le même film, d’apprécier la même musique ou de vouloir porter les mêmes vêtements ! Faites confiance en vos perceptions et en vos sensations…

Clé n°2 : Évitez de regretter ce que vous n’avez pas accompli Bien des gens passent leur temps à s’adresser des reproches à eux-mêmes: « Je devrais faire cela, et surtout ; j’aurais dû faire ceci ou je n’aurais pas dû dire cela» etc. Si cela vous arrive, vous passez beaucoup de temps et d’énergie à vous « faire des films » sur des choses passées ou à imaginer « ce qui aurait pu être ». Tous ces ruminations ne font que dénigrer l’estime de soi ; mais en y accordant de l’importance, vous vivez dans un monde imaginaire, vous créez un univers qui vous empêche de vivre la réalité.

Clé n°3 : Sachez établir des priorités Essayez d’évaluer et de déterminer les changements que vous souhaitez voir intervenir dans votre vie. Commencez par faire le point sur vos projets d’aujourd’hui : prenez une feuille de papier et notez les pour et les contre. Voyez en fonction du résultat obtenu où se situent les principaux objectifs à accomplir : relations avec les autres, emploi, sport ou études, c’est à vous de voir ce qui nécessite le plus d’attention.

Clé n°4 : Vous n’êtes peut-être pas le (la) meilleur(e) mais personne n’est meilleur que vous ! Personne ne peut prétendre vous rabaisser en prétendant avoir une valeur supérieure à la vôtre. La compétition a certes quelque chose de bon dans le sens où elle nous permet de nous dépasser pour entreprendre davantage, mais lorsqu’elle se transforme en exercice de comparaison de l’être, nous faisons fausse route. Ce que vous faites est remplaçable (au moins en partie), mais ce que vous êtes est irremplaçable ! Vous êtes unique et donc incomparable.

Clé n°5 : N’oubliez pas le monde qui vous entoure Ne passez pas votre temps à vous complaire dans votre malheur, il y a toujours pire ailleurs et souvent pas très loin. Quand on se plaint sans cesse, que l’on s’en veut pour tout et rien, on ignore progressivement le monde dans lequel on vit, au point de ne plus savoir où l’on se situe exactement. Ouvrez vos yeux sur le monde, soyez impliqué dans la communauté dans laquelle vous vivez, vous n’êtes pas un animal solitaire. Pratiquer un oubli de soi par un «silence de l’estime de soi », c’est se dire : plus je progresse et moins je pense à moi et plus je pense aux autres. C’est, dans le fond, trouver sa place avec humilité, s’affranchir des comparaisons tout en restant sensible au monde dans lequel chacun de nous agit.

Clé n°6 : Écoutez vos émotions et exprimez-les ! Si vous avez pris l’habitude de réprimer vos sentiments, vous risquez dorénavant de ne même plus pouvoir les exprimer. C’est pourquoi il est sain et important de savoir rester proche de vos émotions. Les émotions se partagent plus facilement avec autrui que les discours et les idées. Apprenez à reconnaître vos émotions et les sentiments qu’elles suscitent en vous. Écoutez ce que vos émotions ont de particulier à vous dire : elles vous parlent le langage du coeur. Vivre en ignorant son cœur revient à faire taire ce qui ne demande qu’à s’exprimer, à être partagé, à être dit, offert. Le cœur, c’est le siège de la vie. Décidez-vous à vivre ! Si le talent est un outil précieux dans le domaine artistique, seul un travail minutieux et quotidien permet de devenir un virtuose. Apprendre à s’aimer et à s’estimer à sa juste valeur relève de petits changements au jour le jour qui, au bout du compte, vont s’avérer déterminants. Il ne s’agit pas de vouloir se transformer entièrement pour devenir quelqu’un d’autre mais de continuer à rester soi-même en « un peu mieux »…

Post a Comment